Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Perle va au cirque.

Perle va au cirque 

Perle est ravie. Elle va au cirque avec une fillette de son quartier. En effet, Fléora se rend au cirque pour souligner son huitième anniversaire. Perle se camoufle dans la chevelure de sa nouvelle amie. En même temps, Perle va rafraîchir la longue chevelure rousse de Fléora.

Jamais Perle n’a vu autant d’enfants gesticuler ; certains montent sur de gros éléphants, d’autres mangent une grosse boule toute rose. Perle goutte à ce monstre que les petits réclament à grands cris.  Que c’est bon ! Perle devient rose de plaisir sucré.

 

Les gens font la file et laissent passer les enfants malades en premier. Perle est reconnaissante envers les adultes qui pensent à ces enfants. Depuis sa rencontre avec Chanel, Perle a développé une plus grande sensibilité.

 

Enfin, les voilà sous la tente mais Perle ne sait plus où regarder car il y a trois chapiteaux. Un homme très grand vient en avant leur souhaiter la bienvenue et le cirque commence. « Cet homme va tomber ! », pense Perle,  tandis qu’un autre plus loin  sous le chapiteau marche sur un fil presque invisible. Perle est aussi émerveillée par une fillette avec son papa et sa maman qui grimpent tout là-haut, presque dans le ciel. Le cœur de Perle palpite lorsque qu’elle croit que la fillette va tomber.

 

Puis, arrivent des chevaux, des tigres, des éléphants, des chiens… et des clowns ! Perle est très impressionnée de voir les clowns qui font rire aux larmes les enfants. Perle vient de découvrir le rire de plaisir, le fou rire et elle se tortille pour ne pas se diviser en mille petites perles si elle éclate de rire comme ces enfants. Elle se retient un peu, juste un peu.

 

Perle trouve quand même ça bizarre de voir que les gens rigolent en voyant ces clowns se donner des coups de bâton, tomber en pleine face.  Mais, elle découvre rapidement que ces clowns ont pour mission d’amuser les enfants et les grands. Perle ne comprend pas tout. En même temps, elle n’est qu’une petite perle parmi tant d’autres. Il n’y « a pas qu’une seule vérité… »

 

Le temps passe si vite. Voilà le présentateur qui vient leur annoncer que le spectacle est terminé et que les fonds de ce spectacle vont pour les enfants malades et la recherche. Perle est vraiment impressionnée par cette générosité lorsqu’elle aperçoit un clown qui sort du chapiteau. Ce clown est triste et Perle ne comprend pas.

 

Perle se promet d’aller parler à Monsieur A lors de la prochaine réunion sur la Lune. Car, qui s’occupe des adultes tristes ? Monsieur A les a-t-il oubliés ?

 

 

 

 

 

 



12/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres