Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Un cochon à la remise des diplômes (chap 11)

 

Claude est nerveux, car la période des examens se termine et la semaine prochaine, ce sera la remise des diplômes. Pendant que Serge déchire du papier, mange de la gomme à effacer et réclame quelques gratouilles, Clause pense à tout le travail qu’il a effectué pour présenter aux élèves de sa classe toutes les informations qu’il a recueillies pendant son voyage à Paris. Avec maman, ils ont réussi à faire de beaux collages et toutes les photographies ont été affichées dans la classe. Le plus amusant a dit le professeur, c’est la présence de Serge et sa Vietnamienne la magnifique Mia sur toutes les photos. C'est pourquoi Claude est en nomination pour le prix du meilleur journaliste-photographe de l’école. Tous les élèves et tous les parents seront présents. Même le principal de l’école est venu rencontrer ses parents mardi soir après le souper pour discuter. Papa est demeuré vague dans ses propos à la suite des questions de Claude. Cependant, maman et papa ont insisté pour que Serge qui les accompagnera porte un vêtement de circonstance que maman confectionnera sur mesure.

 

L’heure du souper approche et Claude tout en rêvant, descend au premier étage pour sortir Serge avant le repas. Papa annonce à Claude que la veille de la remise des diplômes, que grand-mère et grand-père viendront souper avec eux pour souligner ce grand événement. Recevoir le titre de meilleur journaliste-photographe à sept ans c’est extraordinaire!

 

En effet, la veille de la remise des diplômes, le repas s’accompagne de rire, de musique et de beaux souvenirs. Puis, Claude et Serge se couchent tôt en prévision des grandes émotions du lendemain.

 

Vendredi, Claude prépare soigneusement Serge et lui fait porter un magnifique complet gris avec une petite cravate rouge. Lui-même passe à l’inspection dans la chambre de maman. Après un repas léger, toute la famille se dirige vers l’école pour retrouver les amis (es), les parents ainsi que le personnel de l’école. Dans la grande salle, on voit sur les murs toutes les photos et les articles de Claude qui se sent tout à coup, intimidé. La soirée débute avec les prix d’excellence  en français, en mathématiques et en géographie. Juste avant la pause, Claude voit ses parents se diriger sur la scène et chanter leur nouveau succès. Claude est fier et heureux. Ses parents chantent pour lui. Pendant l’entracte, des douceurs ont été préparées par plusieurs parents et les enfants comme les grands se régalent.

 

La deuxième partie de la soirée débute par la remise des autres prix. Enfin, le directeur demande un moment d’attention et c’est à ce moment précis que Claude entend son nom.  Le directeur parle de son sens du travail soigné, de sa gentillesse et de ses nombreuses qualités de journaliste-photographe. Le directeur montre à toute l’assemblée une médaille toute dorée avec son prénom dessus ainsi qu’une plus petite au prénom de Serge! Tout le monde applaudit à ce succès mérité. Claude reçoit la mention d’or pour l’excellence de son travail et Serge la médaille d’argent pour sa précieuse collaboration ainsi que pour l’ensemble de sa participation au sein de l’école. Claude se souviendra longtemps de ce moment de gloire. Cette nuit-là, Claude rêve qu’il voyage avec Serge à la découverte du monde.

 

Texte :Francine Fortier Alberton

 

 

chap à la remise des diplomes.png

dessin Pruneviolette

http://chezpruneviolette.blog4ever.com/



19/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres